1

Bonne année !




Qualité Tourisme (R)

Le musée du fort de Leveau vient d’obtenir pour la seconde fois la marque QUALITÉ TOURISME™ pour une durée de 5 ans. Cette marque est la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.Près de 5 900 établissements sont porteurs de la marque QUALITÉ TOURISME™ en France. Afin de toujours garantir un accueil et des prestations de qualité, ce dispositif fait régulièrement l’objet d’une enquête nationale afin de mesurer son efficacité, d’évaluer ses impacts et d’identifier des axes d’amélioration.Pour obtenir la marque, le musée a dû suivre une démarche qualité conforme aux exigences essentielles à la satisfaction des visiteurs. Gage de confiance, les prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant. Ce signe de reconnaissance permet au public de choisir en toute confiance des établissements touristiques qui offrent des prestations de qualité.

https://www.qualite-tourisme.gouv.fr/fr




Fermeture annuelle

Le fort ferme ses portes pour la saison hivernale. Nous vous donnons rendez-vous à partir du 15 février pour la réouverture et le lancement d’une saison qui sera encore riche en nouveautés avec notamment la mise en place de l’application numérique.

Un grand merci aux 3078 visiteurs qui ont franchi les portes du fort en 2021. Cette année, compte-tenu de la situation sanitaire et d’une ouverture tardive en mai, fut encore bien compliquée et nous les remercions de leur venue.




L’argot des Poilus

A l’occasion des journées européennes du patrimoine, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire “l’argot des Poilus, le langage des tranchées“.




Journées Européennes du Patrimoine

Le samedi 18 de 14h à 18h et le dimanche 19 septembre de 9h à 18h, comme tous les ans, le fort vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Vous pourrez parcourir les lieux en visite libre ou, accompagné d’un guide de l’association, partir à la découverte du fort et de son histoire. Construction, fonctionnement, rôle joué pendant la bataille de Maubeuge n’auront plus de secret pour vous !

SAMEDI 18/09 : Visites guidées à 15h30 et 16h30

DIMANCHE 19/09: Visites guidées à 10h30 /14h30 /15h30/ 16h30

ENTREE GRATUITE

Les visites guidées seront proposées si la situation sanitaire le permet aux dates de l’événementiel.

-Passe sanitaire obligatoire.
-Du gel hydro-alcoolique est mis à la disposition des visiteurs dès l’entrée.
-Le port du masque est obligatoire sur le site.
-En cas de forte affluence, l’accès au musée sera régulé.




Cérémonie commémorative

7 septembre 1914, le fort subit un terrible bombardement durant la bataille de Maubeuge. Il y a 107 ans aujourd’hui, 120 hommes allait perdre la vie durant cette dramatique journée. Ce matin, comme tous les ans, nous étions réunis pour se souvenir de leur sacrifice.Avant cette cérémonie, une autre s’est déroulée au niveau de la chambre de coupure à l’entrée du fort. Celle-ci était en mémoire du sapeur Ernest Delalain, mort au fort le 19 mai 1940. Habituellement, cette cérémonie se déroule à la date anniversaire, mais cette année, ce fut impossible au printemps compte-tenu des restrictions sanitaires.




Leveau aux lampions

Le samedi 21 août, dans le cadre des Sambr’insolites, l’office de tourisme Sambre -Avesnois vous propose des visites nocturnes du site sur inscription.
Renseignements : Office de Tourisme Sambre Avesnois, 03-27-62-11-93




PASSE SANITAIRE

Suite aux nouvelles mesures gouvernementales, la présentation d’un passe sanitaire est désormais obligatoire pour entrer dans le musée.
Il vous sera demandé de présenter votre QR code Covid (format papier ou numérique via l’application TousAntiCovid) avec l’une des informations suivantes :
👉Un certificat de vaccination ;
ou
👉La preuve d’un test négatif de moins de 48h ;
ou
👉Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Actuellement, cette mesure ne s’applique pas aux moins de 18 ans.
Pour rappel, les règles sanitaires restent de rigueur, mais la réservation pour les visites n’est pas obligatoire.



Exposition STEVENSON

Cet été nous accueillons l’exposition prêtée par l’association « Sur le chemin de Louis Stevenson du Pont- de-Montvert » pour le le département du Nord. Une occasion de comprendre l’homme et l’écrivain au-delà de L’Île au trésor ou L’Étrange Cas du docteur Jekyll et M. Hyde et de fêter la réouverture de la Sambre à travers son périple d’ Anvers jusqu’à Pontoise en passant par la Sambre-Avesnois.

L’exposition est visible aux jours et horaires habituels d’ouverture du musée.




OUVERTURE DIMANCHE 27 JUIN

Le fort et son musée seront ouverts ce dimanche 27 juin de 14h30 à 18h.
Attention, pour respecter les normes sanitaires en vigueur, il n’y aura pas de visite guidée à 15h, nous vous prions de nous en excuser.
Tarifs :
-10 ans : gratuit
10-16 ans : 2.00€
+16 ans : 5.00€