mars, 2022

1mar - 3113 h 00 minmar 31- 17 h 00 minExposition "L'argot des Poilus", jusqu'au 28 août 2022 (Copy) (Copy)

Plus

Détail de l'évenement

En août 1914, des millions d’hommes, issus de milieux sociaux, professionnels et culturels très variés, sont appelés sous les drapeaux. La mobilisation générale engendre alors un brassage culturel sans précédent. Chaque mobilisé possède un patois, une culture, des traditions propres à sa région ou à son corps de métier.

Les troupes mobilisées dans la zone des armées sont soumises à des conditions extrêmes. Les combattants ont besoin de mots adaptés pour penser, traduire ces bouleversements et communiquer avec l’arrière. La patrie, quant à elle, a besoin de se rassurer sur le sort de ses enfants.

L’argot est un marqueur de l’appartenance à la communauté des troupes combattantes. Celui-ci donne en outre, vis à vis de l’arrière, du relief à un quotidien souvent caractérisé par l’ennui et la répétition. Il permet enfin aux poilus de mettre à distance les aspects violents et la dureté de leur condition.

Un siècle plus tard, nombre de ces termes sont maintenant passés dans le langage quotidien et nous les utilisons sans connaître pour autant leur ancrage à la boue des tranchées.

 


Partagez l'actualité du Fort de Leveau

Horaire

1 (Mardi) 13 h 00 min - 31 (Jeudi) 17 h 00 min

No Comments

Post a Comment