novembre, 2015

16nov - 2sepnov 160 h 05 minsep 2Les Femmes dans la Grande-Guerre Exposition Temporaire

Plus

Détail de l'évenement

Les femmes dans la Grande Guerre- exposition temporaire jusqu’au 2 septembre 2016

Le 2 août 1914, la mobilisation générale crée la stupeur en France et va très vite désorganiser l’économie du pays. Boutiques et entreprises ferment leurs portes et mettent au chômage de nombreuses salariées. Durant ces longs mois de guerre, les femmes ne vont pas se contenter d’être de bonnes mères ou des épouses attentionnées. Celles-ci vont jouer un rôle important dans l’économie et participer ainsi à l’effort de guerre. Ouvrières et paysannes vont remplacer les hommes partis à la guerre.

Beaucoup apportent également un soutien direct à l’armée comme infirmières, espionnes ou «marraines de guerre ». Le conflit sera pour toutes une pénible épreuve où chaque jour, les mères, les épouses, les filles ou les sœurs des soldats guetteront l’arrivée du courrier et vivront dans l’angoisse de l’annonce d’une blessure ou de la mort d’un proche.

Le 11 novembre 1918, les combats cessent et le cauchemar prend fin. Les soldats dans les tranchées et les femmes à l’arrière attendent avec impatience le moment des retrouvailles. Mais après une si longue séparation, il ne sera pas toujours facile de se retrouver. Les femmes françaises n’obtiennent pas le droit de vote et même aucun acquis en matière de droit civil. Mais l’expérience de ces 4 années de guerre ne peut être gommée. Les Françaises de 1919 ne ressemblent guère à celles de 1914. Elles ont soigné, fabriqué des armes, élevé les enfants, dirigé les exploitations agricoles. Tout cela leur fait prendre conscience de leurs capacités. Elles ont dû s’adapter à ces multiples bouleversements et sont maintenant prêtes à entrer dans ce monde nouveau du XXème siècle.

Exposition visible aux jours et heures d’ouverture du musée.

expo femmes2

expo femmes

expo femmes3

Partagez l'actualité du Fort de Leveau

Horaire

Novembre 16 (Lundi) 0 h 05 min - Septembre 2 (Vendredi) 23 h 55 min

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.