FONDS DOCUMENTAIRE

Le centre documentaire est né de la rencontre de l’association avec M. Bernard Messager, passionné par l’histoire de la Grande Guerre et collectionneur de livres et ouvrages sur le sujet. Celui-ci devient membre de l’association et collabore dès lors avec le musée. Disparu en mai 2012, il avait confié à ses proches son souhait de déposer au fort de Leveau sa collection afin que celle-ci puisse être consultée sur place.

Le centre documentaire Bernard Messager est donc destiné aux personnes (enseignants, étudiants ou particuliers) menant des recherches sur le premier conflit mondial. Il se compose du dépôt effectué par les proches de M Messager et du fonds documentaire de l’association régulièrement enrichi de nouveaux ouvrages. Il compte à ce jour plus de 4 700 livres, livrets, magazines ou fascicules et plus de 8 000 cartes postales essentiellement axées sur la Grande Guerre.

Le catalogue du centre documentaire peut être consulté en ligne ou sur place.

OUVERTURE

Le centre documentaire est ouvert le mardi de 9h à 16h sur rendez-vous (Fermeture annuelle du 1er décembre au 15 février inclus).

ACCÈS

A votre arrivée, se présenter au bureau de l’association situé salle Emile Fontaine pour remplir la fiche de prêt. L’obtention des documents se fait après le dépôt d’une pièce d’identité qui vous sera rendue à votre départ.

MODALITÉS

La réservation obligatoire des documents s’effectue par mail (doc@fortdeleveau.fr) ou par téléphone 03.27.62.37.07. Les documents sont consultables uniquement sur place. Les photographies sont autorisées, sous réserve du respect des droits d’auteurs.

Ressources en ligne
Cartes de correspondance militaire ASFL
PDF
Livres ASFL
PDF
Cartes postales 1-1980
PDF
Cartes postales 3963-5942
PDF
Cartes postales ASFL
PDF
Inventaire Cartes Postales ASFL
PDF
Petits livrets et fascicules divers ASFL
PDF
Cartes postales 1981-3962
PDF
Cartes postales 5943-7501
PDF