Fort de Leveau | Le Musée
1850
page,page-id-1850,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,mkd-core-1.0,,fort de leveau-ver-1.2, vertical_menu_with_scroll,smooth_scroll,no_animation_on_touch,grid_1300,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
Le musée

Dernier témoin du siège de la ville ouvert régulièrement au public, le musée consacre une large place à la bataille de Maubeuge de 1914. Conception de la place forte, troupes en présence et déroulé des combats vous sont expliqués et détaillés.

Vous pourrez également découvrir le tunnel des emmurés où ont été retrouvés les corps de neuf soldats français tués lors du bombardement du 7 septembre 1914.

La vie dans

un fort Séré de Rivières

L’artillerie dans les
tranchées

Le conflit s’enterrant dans les tranchées, l’artillerie doit s’adapter à ce conflit d’un nouveau genre. Découvrez quelques unes des armes et munitions mises au point
pour répondre à cette guerre des positions.

Le monde des tranchées

En 1914, après les premiers mois de combat, la guerre de mouvement laisse la place à une guerre des positions. Les hommes s’enterrent dans les tranchées. Vous découvrirez les armes et les uniformes mis au point pour s’adapter à ce conflit d’un genre nouveau. Puis vous partagerez le quotidien d’une tranchée française et descendrez dans les abris souterrains où la corvée de soupe vient de revenir de l’arrière, tandis qu’un officier interroge un prisonnier capturé près de nos lignes.

Le musée du fort de Leveau est dans son ensemble
consacré à la Première Guerre Mondiale.
De l’histoire locale à une vision plus globale du conflit, le
quotidien des soldats et les conditions de vie des Poilus sont
présentés des premiers jours de la guerre dans les forts Séré de
Rivières à la boue des tranchées.

Défilez vers le bas

ou Cliquez sur les points bleus à droite pour en savoir plus.

la bataille de Maubeuge

Découvrez le fonctionnement d’un fort en 1914 avec une maquette du site mais aussi grâce aux lieux de vie reconstitués qui vous plongeront dans le quotidien des soldats vivant au fort de Leveau.

Entrez dans la restitution du magasin aux vivres et découvrez ensuite la cuisine où étaient préparés les repas de la troupe.

Pénétrez dans la reconstitution d’une chambrée de troupe qui accueillait 48 hommes.

FDL-6

le temps d’une guerre