septembre, 2016
Détail de l'évenement
Le 18 septembre à 11h, aura lieu l'inauguration de notre nouvelles exposition temporaire Toutes les communes ont, dans l’immédiat après-guerre, honoré la mémoire de leurs habitants tombés au champ d’honneur durant [...]
Plus
Détail de l'évenement
Le 18 septembre à 11h, aura lieu l’inauguration de notre nouvelles exposition temporaire
Toutes les communes ont, dans l’immédiat après-guerre, honoré la mémoire de leurs habitants tombés au champ d’honneur durant la Grande Guerre en érigeant des monuments aux morts. Ces noms gravés dans la pierre rappellent le sacrifice de ces hommes pour la patrie.
Un siècle plus tard, lors des cérémonies patriotiques, la flamme du souvenir est toujours vivace, mais quel témoignage reste-t-il d’eux ?
Qui peut encore mettre un visage sur ces noms, citer leur profession ou évoquer leur situation familiale ?
Cette exposition tente de répondre à ces questions en retraçant le parcours individuel des Finésiens morts pour la France.
Ce travail de mémoire a déjà nécessité plus de quatre ans de recherches, de recoupements d’informations dans les sources locales ou les différents fonds d’archives mis en ligne.
Tel le livre d’une vie à parcourir, un recueil retraçant les grandes étapes de leur existence leur est consacré. Acte de naissance, de mariage, documents militaires, historiques régimentaires, acte de décès et lieu d’inhumation ponctuent les moments de ces vies brisées par le conflit.
Horaire
(Dimanche) 11 h 00 min - 12 h 00 min
No Comments